10 CONSEILS POUR APPRENDRE L’ANGLAIS

cours anglais nantes

  1. N’ayez pas peur de faire des erreurs. Faites-vous confiance 🙂 Cela fait partie de tout apprentissage et c’est une des conditions indispensables pour progresser. Et puis, vous faites bien de temps à autre quelques fautes ou lapsus dans votre langue maternelle, non ? Alors pourquoi n’auriez-vous pas le droit de vous tromper quand vous parlez anglais ? CQFD 😉
  2. Pratiquez les 4 compétences de base : lire, écrire, parler et écouter. Elles sont toutes complémentaires, même si vous savez que vous éprouvez plus de difficultés pour certaines, telles qu’écouter et parler par exemple.
  3. Ne soyez pas timide. Saisissez toute opportunité de parler anglais pour améliorer votre expression et acquérir naturellement des automatismes. L’anglais est une langue vivante. Pratiquez-la et amusez-vous. N’attendez pas qu’on vienne vers vous. Soyez proactifs, intéressez-vous aux autres et engagez la conversation.
  4. Pratiquez tous les jours. Même si vous suivez un ou plusieurs cours d’anglais chaque semaine, cela ne suffira jamais à vous faire acquérir des automatismes. LA CLÉ c’est la régularité. Sans cela, vous oublierez au fur et à mesure ce que vous aurez appris.
  5. Ecoutez votre corps. Si vous n’êtes pas du matin, inutile de vous obstiner à essayer de comprendre des notions qui sont compliquées pour vous à cette période de la journée. Ce sera une pure perte de temps et d’énergie. Par exemple, en ce qui me concerne, lorsque je dois créer un support de cours complexe, je le fais le soir voire la nuit. Je suis beaucoup plus créative à ce moment-là et les idées me viennent facilement, comme par magie. Si j’essaie de faire la même chose l’après-midi, entre deux cours, c’est peine perdue. Je mettrai beaucoup plus de temps pour un résultat moindre. Je réserve donc l’après-midi pour des tâches qui ne me demandent pas trop de réflexion. Si vous ne connaissez pas vos rythmes, testez et vous verrez 😉
  6. Variez les supports et les activités, faites des choses que vous appréciez en anglais. On apprend plus et mieux en faisant ce que l’on aime et en s’amusant !
  7. Ne remettez pas à plus tard ce que vous pouvez faire maintenant. La procrastination vous empêchera souvent de réussir ce que vous souhaitez. Pour cesser de tergiverser, fixez-vous des objectifs clairs et réalistes, et respectez-les. Passez un contrat avec vous-même 😉
  8. Utilisez des ressources qui correspondent à votre niveau. Ne lisez pas des textes qui sont trop difficiles ou trop faciles. N’essayez-pas de comprendre un film alors que vous êtes débutant ! Utiliser des supports écrits, audio et audiovisuels qui vous posent un défi mais ne vous frustrent pas. Dans le cas contraire, vous n’atteindrez pas les résultats attendus et vous risquez de vous démotiver. Acceptez de ne pas brûler les étapes pour progresser à votre rythme.
  9. Ne soyez pas complexé par votre accent. Cela fait partie de votre identité et l’accent français est même apprécié notamment aux Etats-Unis. Maintenant que je vous ai dit cela, vous n’allez plus vouloir travailler votre prononciation 😉 Je rectifie donc : il est important d’améliorer votre prononciation en anglais mais ne vous focalisez pas dessus non plus. Cela ne doit surtout pas vous empêcher de prendre du plaisir à discuter avec un anglophone.
  10. Désapprenez vos erreurs. Se débarrasser d’une mauvaise habitude ou d’un réflexe n’est pas toujours facile, mais c’est important pour certaines notions qui empêcheront un anglophone de vous comprendre. Par exemple, vous faites sans doute les mêmes erreurs de grammaire maintes et maintes fois. Choisissez-en une ou deux sur lesquelles vous devez travailler en priorité. Revoyez la règle, assurez-vous de l’avoir bien comprise, pratiquez avec autant d’exercices que nécessaires, à l’écrit et à l’oral et utilisez cette notion aussi souvent que possible en conversation pour là encore acquérir un automatisme.

Ce ne sont bien sûr que quelques pistes et je pourrais facilement écrire un livre sur la question mais j’espère que cela vous aidera à mettre en place de bonnes habitudes. Cela vous parle ? 😉

Et vous, quels sont vos conseils, vos trucs et astuces pour apprendre l’anglais qui vous aident à progresser ?

Comments 2

  1. Bonjour
    Je viens de demander le livre gratuit. Merci pour tous ces conseils Alexandra
    C’est décidé cette année je me met à l’anglais !

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − huit =